Je cherche la recette du lapin chasseur ?
Voici une recette du lapin chasseur décrite dans un livre de cuisine du 19ème siècle, si vous aimez la tradition...
'Prendre le râble du lapin, le faire mariner 24H dans huile, sel poivre thym laurier persil citron. Retirez, égouttez et rompez les reins sans les détacher. Faites revenir dans la casserole à sauter des tranches de lard de poitrine, ajoutez y le râble que vous faites jaunir ; lorsqu'il a pris une belle couleur de tous les côtés mouillez d'un petit verre d'eau de vie et de quelques cuillerées de bouillon, laissez cuire à petit feu. Dix minutes avant la fin de la cuisson ajouter la marinade en ayant soin de retirer le thym le laurier et le persil'.
Une autre méthode plus 'moderne', mais à peine...
Idem juqu'à l'ajout de l'eau-de-vie, 'enflammez-la assaisonnez saupoudrez d'une petite pincée de farine, mouillez avec un verre de vin blanc, ajoutez un bouquet garni, une pincée d'échalotes et une petite gousse d'ail hachées. Faites partir à grand feu et lorsque le vin a jeté deux ou trois bouillons laisser cuire doucement sur le coin du fourneau pendant deux heures et demi. La cuisson terminée dressez dans un plat chaud et servez à courte sauce.'
Ce lapin chasseur était servi en entrée accompagné de cinq autres plats en sauce, après les 2 potages, les multiples hors-d'oeuvre froids et chauds et avant le 2 rôtis, les 15 entremets (légumes) et les différents desserts : gâteaux petit-fours, compotes, fruits... Je vous fais grâce des godivaux et autres garnitures.
Il s'agit là, bien sûr, d'un menu de 25 couverts ! Et bon appétit !