Est-il possible de redonner à un raisin sec son aspect normal ?

Il existe plusieurs sortes de raisins secs : de Corinthe, de Damas, d'Espagne, de Malaga, de Samos, de Smyrne... De toutes les façons mieux vaut choisir les raisins secs sans conservateur et sans pépins (par exemple la variété de Smyrne).

D'abord 'l'aspect normal' : Si l'on désire retrouver la texture et la couleur du grain de raisin avant l'opération de dessiccation qui va le transformer en raisin sec, ce ne sera guère possible...

En revanche si l'on souhaite donner aux raisins secs un aspect bien gonflé et juteux, il suffit de les plonger quelques heures dans l'eau bouillante et de les laisser refroidir progressivement. (Une nuit est un bon laps de temps).

Pour leur donner plus de goût, on peut ajouter à l'eau bouillante, du rhum ou tout autre alcool un peu fort (avec modération !), une gousse de vanille fendue en deux ou même de l'anis étoilé.

Il est nécessaire ensuite de bien les égoutter et de les rouler avec précaution dans un papier absorbant.

Les grains de raisin ainsi macérés vont être plus fragiles que les grains de raisin frais et mieux vaut les utiliser assez rapidement.

Ils feront merveille dans une salade de fruits, une compote de pommes ou sur une tarte à la banane.

Question de: Yetix | Réponse de: Pétrouchka - Mis à jour: 04/11/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus