Est-ce que manger bio est diététique ?
Le terme de diététique est tiré du latin diaetetica qui signifie l’ensemble des règles à suivre pour un régime équilibré et la diététique permet ainsi de définir la science de l’alimentation équilibrée.
La diététique inclut la notion de pratiques et d’hygiènes alimentaires à adopter afin de pouvoir manger de façon équilibrée mais également saine.
La diététique est comparable à des moyens mis en œuvre pour manger bien, équilibré et sainement afin d’avoir un effet bénéfique sur sa santé.
Le fait de manger bio en revanche, signifie que l’on s’oriente vers la consommation d’aliments qui portent l’appellation biologique et qui sont donc fabriqués ou cultivés en suivant les règles du domaine bio.
Le fait de manger bio ne s’apparente pas forcément à la diététique et inversement parce qu'il est tout à fait possible de manger trop gras, trop sucré, trop salé, en trop grande quantité, de façon déséquilibrée ou autres en consommant des produits dits bio.
Les produits bio concernent un très grand nombre de produits de consommation alimentaire mais ce terme ne signifie pas forcément manger équilibré parce-que cela dépend avant tout des habitudes alimentaires des consommateurs.
Cependant, le fait de manger bio peut rejoindre sur un point la notion de diététique en ce qui concerne le fait de manger sainement qui est un critère qui peut caractériser les produits bio.