En quelle saison trouve-t-on du fruit rhubarbe pour faire de la compote rhubarbe ?
La rhubarbe est une des premières choses que l’on récolte au jardin, non pas un fruit de rhubarbe, mais la tige. Suivant les régions, ça se fait plus ou moins tard mais en règle générale, on peut commencer dés mars, avril…
Ensuite une seconde récolte se fait en automne mais la première récolte est de bien meilleure qualité.
Pour la récolter, il suffit de tirer sur la feuille pour que la branche vienne, vous pouvez aussi couper les sujets plus jeunes plutôt que de les arracher pour ne pas abimer la souche. Pensez à couper la fleur quand elle apparaît pour conserver une bonne production.
Il est à noter que les feuilles de rhubarbe sont toxiques, même si certaines personnes semblent les tolérer, il faut donc bien les enlever avant de faire des confitures ou compotes de rhubarbe.
Voici ma recette de compote de rhubarbe, simple et excellente.
Je conseil de laver les tiges et de bien les sécher avant de les couper en morceaux. Ensuite, mettez tous vos morceaux de rhubarbe dans un récipient, couvrez l’ensemble de sucre et mélangez. Fermez votre récipient et placez au réfrigérateur trois heures pour la macération.
Vous déposerez ensuite votre rhubarbe dans une casserole en ajoutant une partie (pas trop) de son eau de macération (ne jetez pas le reste, il faudra l’ajouter en cours de cuisson). Faites cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps. La cuisson se fera sur presque une demi-heure. Voilà, votre compote de rhubarbe est prête.