Dans quel sorte de moulin moudre les chataignes pour faire de la farine ?
Pour faire de la farine de châtaignes, il faut utiliser un moulin normal.
Il n'est pas toujours évident de trouver un moulin qui accepte de faire de la farine de châtaignes... Suivant les régions, c'est même plus que compliqué. Si vous êtes dans le Sud par exemple, les moulins servent essentiellement à faire de l'huile d'olive.
Si non, je pense que pour pouvoir produire de la farine de châtaignes, il faut utiliser un moulin traditionnel avec une meule en pierre très lourde et puissante. Pour que la farine se conserve bien et qu'elle soit de bonne qualité, il faut commencer par faire sécher les châtaignes pendant très longtemps. Puis ensuite il faut les décortiquer et enfin les passer à la presse.
Il n'est pas possible de faire de la farine de châtaigne à la maison. Il faut passer par un meunier et son moulin. Il faut dans un d'abord les mettre dans un séchoir sur des claies pour qu'elles deviennent bien dures et sèches. Si les châtaignes ne sont pas assez sèches, le meunier risque d'avoir des problèmes avec de la 'pâte de châtaigne' qui va s'incruster dans les aspérités de la pierre de sa meule et qui risque de la mettre en panne. Ensuite, une machine les décortique, puis on enlève les pourries et on les passe dans un grand four pour obtenir une farine avec un goût plus prononcé. Compter environ 300 kg de châtaignes pour 100 kg de farine.