Comment une greffe peut créer de nouveaux fruits ?
Une greffe sur un arbre fruitier ne va pas créer réellement de nouveaux fruits, elle va contribuer à donner un arbre de meilleur qualité et donc obligatoirement donner des fruits de meilleurs qualités.
L'intérêt de la greffe est d'associer les caractéristiques du porte-greffe et du greffon, le premier va apporter par exemple une meilleur adaptation au sol et au climat, de la rusticité et de la vigueur, le second celles des produits sélectionnés, fruits et fleurs par exemple que l'on désire obtenir. À titre d'exemple, pour la vigne, c'est la greffe qui a permis d'utiliser en France des plants américains, choisis pour leur résistance au phylloxéra, tout en continuant à produire les cépages traditionnels.
La greffe peut créer de nouveaux fruits comme vous dites, lorsqu'elle est utilisée pour multiplier les variétés d'arbres fruitiers. Certaines espèces acceptent d'être greffées sur des plants d'autres genres voire d'autres familles botaniques, c'est ce que l'on appel des greffes intergénériques. En fait, la capacité d'une variété à bien supporter le greffage avec une autre est liée à sa capacité à produire un large spectre d'isoperoxydases dans ses tissus.