Comment protéger une réserve de châtaignes contre les vers ?
Pour pouvoir protéger au mieux votre réserve de châtaignes des vers, il faut commencer par ramasser et garder des châtaignes qui sont seines !!! Les coques ne devront avoir aucun trou. Si vous en détectez, c’est que des vers sont déjà passés dans vos fruits.
A expliquer comme ça, tout est simple et on se dit que l’on a qu’à jeter les châtaignes qui ont un trou ! Trop simple…
En fait, lorsqu’il y a un trou, c’est qu’il n’y a plus le ver, c’est juste son trou de sortie…
Les bogues sans trou peuvent très bien contenir un ver. Alors comment faire ? Et bien simplement faire subir à votre récolte le test de l’eau .
Il vous suffit de prendre un récipient rempli d’eau, d’y plonger vos châtaignes et de les laisser une demi-heure en mélangeant de temps en temps. Les châtaignes infestées vont flotter tandis que les seines vont se retrouver au fond du récipient.
Il faudra ensuite faire sécher les bonnes châtaignes et de les stocker dans un endroit frais, sec et à l’abris (pas plus de trois semaines). Une fois cuite vous pouvez également les conserver dans votre congélateur.
Pour bien lutter contre les vers de la châtaigne, il est bien de savoir à qui on a à faire. Le ver de la châtaigne est la chenille du carpocapse qui est un papillon nocturne.
La chenille attaque les fruits en août et septembre. Il peut être rassurant de savoir qu’une chenille n’attaque qu’une seule châtaigne. Elles ne passent pas d’un fruit à l’autre.