Comment organiser une fête pour le Beaujolais Nouveau ?
L'appellation Beaujolais nouveau existe depuis 1951. A l'origine, sa date de commercialisation était le 15 novembre, mais depuis 1985, elle est fixée au troisième jeudi de novembre pour des raisons de calendrier (la date initiale tombait trop près du jour férié du 11 novembre). Ce 13 novembre 1951, c’est bien la première fois que l’administration Française réglementait la possibilité de commercialiser un vin AOC avant la date de déblocage général des vins au 15 décembre…
Depuis, le monde entier fête l’arrivée du Beaujolais Nouveau !!
La vinification du beaujolais nouveau fait appel à la méthode de macération carbonique. Le beaujolais nouveau n'est pas un vin de garde, il doit être bu rapidement, dans les quelques jours qui suivent.
Si vous voulez organiser chez vous une fête pour l’arrivée du Beaujolais Nouveau, n’hésitez pas à organiser un buffet avec bien évidement de la cochonnaille Lyonnaise, du boudin noir, de la terrine de foies de volaille et salade…
Mais vous pouvez aussi choisir d’accompagner votre soirée Beaujolais avec du poisson. Le filet de rouget juste saisie et déglacé au vinaigre de framboise convient parfaitement. Si vous voulez du plus classique , le filet de carpe accompagné de pousse d’épinard sera idéal.
A noter que les volaille de Bresse rôties, le coq au vin et les viandes rouges grillées et accompagnées de champignons vont aussi avec ce vin festif et convivial.