Comment organiser une dégustation de vins ?

Une dégustation de vins est l'occasion d'un partage de connaissances, d'impressions et de plaisirs. Tous vos sens doivent êtres mis à contribution.

La dégustation se fera en plusieurs étapes qui passeront par une analyse visuelle de vos vins, puis une analyse olfactive pour en découvrir les odeurs et enfin l'analyse gustative pour comparer les goûts, les sensations que laisse le vin, sa persistance aromatique..

Lors d'une dégustation entre amis et sans un encadrement d'un sommelier professionnel, il est possible qu'il y est une éducation à faire pour réapprendre à sentir les goûts et les impressions.

Dressez vos vins sur une table avec une nappe blanche ce n'est pas par luxe, mais uniquement pour permettre de voir les différences de nuances de couleurs entre les différents vins. La table devra être sous un bon éclairage. Prévoyez plusieurs vins à goûter, un verre par personne et par vin à déguster. Il est préférable d'avoir des verres larges, propres, secs et sans trace de savon.

Il est bien de préparer un petit historique pour chaque vin et de laisser une fiche de dégustation par personne ou les goûteurs pourront laisser leurs appréciassions sur les vins, mettez le vocabulaire approprié sur les fiches pour que vos convives apprennent à décrire un vin.

Il faut un crachoir.

Surtout ne pas oublier les alcootests pour les conducteurs !

Question de: pochtron | Réponse de: RedGuff - Mis à jour: 30/06/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus