Comment obtenir d'une façon simple du vin à partir de raisin ? Comment mesurer le degré d'alcool ?

La mesure du degrés d'alcool, s'effectue à l'aide d'un densimétre, pour alcool, comme il en existe pour d'autres liquides, car chaque liquide a sa propre densité.

Le propre du densimetre est la flottaison !

Un densimetre est une espece de 'flotteur' gradué qui indique avec précision la densité du volume, il ressemble à un bouchon de ligne de pêche, long et fin, lesté en partie basse pour rester verticale dans le liquide dans lequel on le plonge.

Pour ce qui est de faire du vin à la maison, déjà, sachez que vous n'obtiendrez pas un 'grand' vin... Il vous faut du raisin (pas de table si possible). Ne le lavez pas. Passez votre raisin au moulin à légume ou pressez le à l'intérieur d'un linge.

Ajoutez du sucre pour aider à fermenter (16 à 17g sucre/L donnent 1%vol d'alcool) mettez un peu de levure (levure de boulangerie) 1g pour environ 10L de jus.

Placez votre préparation dans un bidon plastique ou une bonbonne en verre. Il faut veiller à ne pas remplir jusqu'en haut car quand ça fermente ça fait un peu de remous. Il faut que le jus de vin soit à une température de 18 à 20°c pour une bonne fermentation.

Question de: skypjur | Réponse de: Petru - Mis à jour: 02/03/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus