Comment garder un plat au chaud en attendant de servir ?

Il faut soit le mettre au bain-marie ou acheter une cloche....

Complément d'information d'un autre internaute :

Lorsque l’on a un dîner, il est assez désagréable de rester en cuisine pour tout préparer au dernier moment en étant obligé de délaisser ses invités…

L’idéal est donc que les plats soient prêts et qu’il n’y est plus qu’à faire le service. Oui, mais comment une fois cuits, garder les plats au chaud avant le service ? Car il n’est pas question de réchauffer ou de prendre le risque de recuire ou de trop cuire un bon petit plat.

Pour commencer, gardons en tête que la température idéale pour garder au chaud sans recuire est de 70°C…

Même sans être un cuisinier professionnel ni avoir une cuisine de restaurant, il est possible maintenant pour les particuliers de se procurer des bains-maries qui sont bien pratique pour ce genre de chose.

Vous pouvez aussi garder votre plat au four à très basse température (au besoin laissez le entre-ouvert).

S’il s’agit de garder au chaud juste quelques minutes, parfois le papier aluminium peut suffire.

Si vous avez des viandes en sauce et que vous êtes un peu équipé(e), je vous conseil de séparer la sauce de la viande, de mettre la sauce au bain-marie et votre viande dans un bain de vapeur lente. Si besoin, pour les viandes un peu épaisses, n’hésitez pas à donner un petit coup de chauffe juste avant le service.

Question de: dorémi | Réponse de: miisse - Mis à jour: 01/12/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus