Comment faire du vinaigre de cidre ?

Le plus simple pour faire du vinaigre de cidre soi-même et de prendre du cidre de pomme dur qui doit être complètement fermenté et présenté un taux d'alcool et sans sucre résiduel compris entre 5% et 6%.

Il faut verser 500ml de cidre de pomme dur dans un bocal parfaitement propre d'une contenance de 700ml et disposant d'une large ouverture puis ajouter 50ml de vinaigre de cidre non pasteurisé et non filtré qui doit contenir la mère de vinaigre et disponible dans les magasins d'aliments naturels et c'est ce qui permet d'accélérer le processus.

Le bocal doit ensuite être couvert à l'aide de deux épaisseurs de coton à fromage ce qui favorise la réaction et la remontée à la surface de l'oxygène et de la bactérie acétobacter tout en protégeant la solution des moustiques.

Le bocal doit ensuite être placé dans une pièce chauffée mais sombre à l'abri de la lumière du soleil, la température idéale est 29°C et il faut ensuite attendre environ 6 à 10 semaines pour que les réactions fassent leurs effets, il est possible de déterminer si le vinaigre est arrivé à maturité, il faut le sentir et le goûter.

Question de: michel | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/05/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus