Comment faire de la confiture de châtaignes ?
Un pur délice !
Avant tout il faut éplucher les châtaignes, car en fait on ne fait la confiture dite de 'marrons' qu'avec des châtaignes. (les marrons d'Inde des marronniers de nos écoles ou de nos rues sont impropres à la consommation !)
1. Faites bouillir une grande casserole d'eau.
2. Fendez les châtaignes ou enlevez-en une languette de leur coque et jetez-les dans l'eau bouillante. Laissez frémir à partir de la reprise de l'ébullition durant 10mn.
N.B.Vous pouvez également enlever la coque à froid avant de les plonger dans l'eau bouillante.
3. Réduisez le feu au maximum pour maintenir les châtaignes au chaud (refroidies vous aurez beaucoup de mal à les éplucher)
4. Sortez les châtaignes 2 par 2 et épluchez-les encore brûlantes : enlevez d'abord la coque s'il y a lieu, puis la deuxième peau car elle est très amère.
5. Réservez une dizaine de châtaignes que vous écraserez grossièrement et réduisez le reste en purée fine. Mélangez le tout.
Pour 1kg de purée de marrons (confiture de châtaignes)
800g de sucre semoule (jamais de sucre 'spécial confitures')
1/2 litre d'eau
1 gousse de vanille
1. Dans une casserole spacieuse ou une bassine à confiture en cuivre faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ce que le sirop devienne complètement transparent.
2. Ajoutez la purée et la gousse de vanille fendue en deux.
3. Laissez cuire en remuant avec une longue cuillère en bois jusqu'à ce que celle-ci vous laisse apercevoir le fond du récipient. (environ 45mn) Attention aux projections bouillantes !
4. Mettez en pots, fermez et retournez les pots sur le couvercle jusqu'à complet refroidissement.
Votre peine sera largement récompensée !!!