Comment fabriquer soit même des pépites de chocolat ?

Lorsque l'on souhaite utiliser des pépites de chocolat lors de la réalisation d'une recette, il ne faut pas forcément en acheter des toutes prêtes conditionnées et vendues déjà en forme de pépites qui s'avèrent d'ailleurs souvent très pratiques et bonnes.

Il existe plusieurs astuces faciles à appliquer pour fabriquer soi-même des pépites de chocolat et la première d'entre elles consiste à placer une plaquette de chocolat cassée en plusieurs morceaux grossiers dans un mixeur mais équipé d'un hachoir assez gros pour éviter d'obtenir de la poudre.

Une autre astuce consiste à placer des carrés de chocolat dans un torchon sur lequel on tape fortement à l'aide d'un marteau ou d'un rouleau à pâtisserie par exemple.

Il est également possible de faire fondre le chocolat au bain marie pour ensuite l'étaler en une couche fine sur un papier de cuisson ou une plaque graissée et lorsque le chocolat est dur, il faut ensuite casser des petits bouts à la main ou tenter avec une grosse perforeuse.

La technique qui semble une des plus efficaces consiste à faire fondre le chocolat pour l'insérer dans une poche à douille et ensuite réaliser les pépites de chocolat à la taille que l'on souhaite.

Question de: Anaïs | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 06/11/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus