Comment fabriquer notre propre farine de chataigne bio ?
Le précédé de fabrication de la farine de châtaignes ne semble pas réellement très compliqué mais il faut tout de même être équipé de certains ustensiles et appareils mais également être armés de patience.
Pour fabriquer de la farine de châtaignes bio, il faut commencer par se procurer des châtaignes bio pour ensuite les faire sécher pendant 6 jours en utilisant idéalement, un chauffage à air pulsé puis lorsque le séchage est terminé, il faut décortiquer les fruits afin de séparer la peau du fruit mais il faut également en profiter pour les trier et éliminer les châtaignes impropres à la consommation.
L'étape suivante consiste à placer les châtaignes ainsi triées dans un four à 100°C pendant 24 heures ce qui permet d'obtenir le biscuitage qui est la coloration des châtaignes.
La suite consiste à réaliser un second décorticage qui permet d'éliminer les éventuelles peaux résiduelles qui peuvent provoquer une certaine amertume puis il faut terminer par passer les châtaignes séchées au moulin afin de les réduire en farine.
Complément d'information d'un autre internaute :
Rien de plus simple :
- Décortiquer les châtaignes
- Les sécher au four (à bois si possible)
- Les moudre ensuite pour obtenir une farine !