Comment éviter que des crêpes fines et légères deviennent cassantes et ne puissent être roulées ou pliées ?

Il est possible de pouvoir obtenir de bonnes crêpes fines et légères et pour cela, il faut réaliser une recette précise qui par exemple consiste, pour une trentaine de crêpes, à utiliser 200g de farine, 50cl de lait, 1 verre d’eau, 100g de beurre, 100g de sucre, 5 œufs, un demi zeste de citron râpé et une demi cuillère à café de sel fin.

Il est également possible d’ajouter un peu de fleur d’oranger.

Une technique consiste à commencer par faire tiédir l’eau et le lait ensemble avant d’incorporer la farine bien tamisée, en fontaine et ce dans une terrine puis à ce stade, il faut laisser reposer une heure.

Ensuite, il faut continuer en ajoutant en premier lieu seulement les jaunes d’œufs, le sucre, le beurre fondu, le sel et le zeste de citron alors que les blancs d’œufs devront être battus en neige molle pour être rajoutés à la pâte, il est conseillé de mélanger le tout quelques secondes au mixeur.

Cette préparation doit à nouveau être laissée au repos une bonne dizaine de minutes.

Cette préparation de pâte à crêpes permet d’obtenir des crêpes fines et légères mais il faut également apporter un grand soin à la cuisson qui doit se faire sur un feu moyen grâce à une poêle anti adhésive et si nécessaire, il est possible de rajouter un peu d’eau à la pâte.

Entre la cuisson de chaque crêpe, il est recommandé de clocher l’assiette contenant les crêpes cuites afin de bien conserver la chaleur ce qui permet d’éviter qu’elles ne sèchent.

Question de: mim | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 06/04/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus