Comment est fait le vin rosé ?
Il y a trois manières de faire du vin rosé. La première est le rosé dit de 'pressée', qui consiste à presser directement des grappes de raisins de certains cépages de façon à ce que le jus soit légèrement coloré par les peaux.
La seconde est le rosé dit 'de saignée', qui consiste à vinifier le raisin comme un vin rouge, c'est-à-dire en faisant macérer la pulpe du raisin dans ses peaux, mais à arrêter cette macération avant la fin. On obtient des roses plutôt pâles avec le rosé de pressée alors que le rosé de saignée permets d'obtenir toute le palette de rose, du pâle au plus soutenu, selon le moment où on arrête la macération.
Enfin, troisième manière de faire du vin rosé : mélanger du vin blanc au vin rouge. Ce n'est pas une blague, mais un seul vin en France, voire dans le monde, y est autorisé: c'est le Champagne. Pour cela, le vin rouge doit être obligatoirement AOC Coteaux Champenois.
Par curiosité, vous pouvez lire les contres-étiquettes sur les bouteilles dans une grande surface, certaines maisons (et non des moindres) l'indiquent clairement.