Comment composer un beau plateau de fromages ?

Il est souvent très apprécié par les convives de se faire proposer un beau et succulent plateau de fromages par leurs hôtes à la fin d’un repas et il existe plusieurs conseils qui peuvent être appliqués afin de composer ce plateau de fromages.

Pour commencer, il peut être recommandé de décider des fromages qui seront utilisés pour composer le plateau de fromages en fonction de plusieurs critères comme les goûts des invités, le thème et les plats du repas, la saison, etc…

Il est souvent conseillé de proposer une variété de 5 à 7 fromages sur un plateau de fromages et ils peuvent être choisis parmi les 6 principales familles de fromage qui sont :

Les fromages frais comme les demi-sel, les fromages blancs, etc…

Les fromages à pâte molle comme le camembert, le brie, le Colomiers, le crottin e chèvre, etc…

Les fromages à pâtre dure non cuits comme le cantal, le saint-nectaire, la tome de Savoie, etc…

Les fromages à pâte dure cuits comme l’emmental, le comté, le gruyère, le beaufort, etc…

Les fromages fondus comme les crèmes de gruyère, les fondus au noix ou autres saveurs, etc…

Les fromages à pâte persillée comme le bleu de Bresse, le roquefort, le fourme, etc…

Il existe une très grande variété de fromages qui peuvent être proposés et il ne faut pas hésiter à jouer la carte de la diversité en optant pour les portions individuels pour éviter le gaspillage ou proposer un mélange de saveurs en proposant du sucré/salé parce-que de nombreux fromages peuvent être dégustés accompagnés de confitures ou de fruits.

Question de: Aline | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 27/06/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus