Combien de temps de conservation des huitres après conditionnement en bourriche ?
En principe, la conservation des huîtres après conditionnement en bourriche est estimée à une semaine (dans des conditions normales).
Lorsque je parle de conditions normales de conservation de vos huîtres en bourriche, je veux dire en bas de votre réfrigérateur et en tout cas dans un endroit ou la température est comprise entre 5 et 15° C (grand maximum).
Pour que vos huîtres gardent toute leur fraîcheur, il est bien qu’elles gardent toute leur eau, donc, si vous en avez la possibilité, gardez-les à plat, (c'est-à-dire la partie creuse, donc bombée, vers le bas).
Pour l’ouverture de vos huîtres, utilisez toujours un couteau à huîtres, c’est une sécurité pour éviter de vous blesser. Il est trop dommage de laisser les huîtres aux autres et de devoir vous rendre aux urgences !!!
Tenez bien votre couteau et introduisez la lame au niveau du muscle de l’huître pour le couper. Ensuite, avec votre couteau, il faut soulever la partie supérieure de l’huître. Si vous n’avez pas l’habitude, à la limite mettez une protection sur vos mains (chiffon, torchon…) car les coquilles peuvent déjà blesser et le couteau glisser.