Beaucoup disent qu'ils ne mangeront jamais de perche du Nil ni de filet de Pangas mais pourquoi ?
Il est possible de rencontrer plusieurs personnes qui ne désirent plus consommer deux espèces de poisson en particulier qui sont la Perche du Nil et le Panga mais il semble que ce soit pour différentes raisons.
En effet, une enquête a révélé que le poisson qui est le Panga et que l'on trouve en vente en poissonnerie à des prix très intéressants a fait l'objet d'élevages industriels et d'aides à la reproduction alors que ce poisson se reproduit normalement très difficilement même en liberté.
En effet, principalement des industriels français et vietnamiens ont réussi à reproduire ce poisson à l'échelle industrielle mais en leur injectant des hormones mais également l'urine séchée de femme enceinte et de plus, pour les nourrir, il leur est administré de la farine spéciale importée du Pérou qui est composée de cadavres de poissons mélangés à du Manioc, du Soja et diverses céréales, ce qui n'a rien à voir avec la nourriture du Panga à l'état sauvage et cela en rebute plus un à sa consommation.
En revanche, le fait que certaines personnes décident de ne plus manger de Perche du nil proviendrait, semble-t-il, du visionage d'un film documentaire qui se nomme Le cauchemar de Darwin réalisé par Hubert Sauper et sorti en 2004 et 2005 en France.
Ce fil documentaire est tourné en Tanzanie et montre le désoeuvrement de la population qui est touché par la famine, les trafics, les enfants qui se droguent, la violence, les trafics d'armes, etc...
Le réalisateur tend à démontrer que beaucoup de ces maux dont souffrent la Tanzanie seraient dus à la réintroduction massive de la Perche du nil dans le très grand lac tropical de ce pays, il y a environ une quarantaine d'années et qui serait à l'origine de l'extinction de très nombreux poissons car il s'agit d'un féroce carnassier mais la Perche du nil serait également à l'origine de la diminution de la diversité écologique notamment à cause du développement de son cannibalisme qui réduit considérablement les ressources alimentaires des habitants de la Tanzanie.
Les Perches du Nil élevées et pêchées dans ces lacs sont ensuite exportées vers l'Europe notamment et la population locale n'en bénéficie pas et voit ses ressources alimentaires extrêmement réduites les obligeant à manger des carcasses de poissons morts et cela créé la famine qui est à l'origine de nombreux autres problèmes qui frappent ce pays.
Mais ce film documentaire n'a pas fait l'unanimité auprès de tous et certains dénoncent la subjectivité de document et la fausseté des analyses et des conclusions qui en sont tirées.
Complément d'information d'un autre internaute :
Par ce que la perche du Nil est un gros poisson que 'nous' mangeons et ce poisson mange toute les autres poissons plus petits autour de lui. Ces autre poissons sont ceux qui sont consommer par les populations local... donc ces populations n'ont plus grand chose à pêcher pour manger à cause des perches du Nil...!
Pour le Pangas, c'est un poisson élevé dans des bacs tout petits en surpopulation avec des farines... Comme presque tout poissons élevé.
Après, tout est question de choix.