Avantage et inconvénient de l'eau gazeuse sur l'eau plate comme boisson lors d'un repas ?
L’eau gazeuse est particulière notamment parce qu’elle contient du gaz carbonique ou CO2 qui se dissout dans l’eau ce qui permet de faire apparaître des bulles lorsque la boisson est dépressurisée quand la bouteille est ouverte.
Il existe deux types d’eau gazeuse qui sont l’eau pétillante naturelle qui contient du dioxyde de carbone à sa source et l’eau minérale gazéifiée qui est à la base une eau plate qui est adjuvée du gaz carbonique en usine lors de l’embouteillage.
L’eau gazeuse, quelque soit son origine, dispose de nombreux bienfaits et par exemple, elle est très fortement minéralisée et contient une grande quantité de magnésium, de fer, de calcium et autres.
Les principales vertus de l’eau gazeuse concernent ses propriétés anti-acides grâce au bicarbonate de sodium qu’elle contient et c’est pourquoi, les eaux gazeuses peuvent être favorisées lors des repas parce qu’elles facilitent le transit.
Elles permettent d’éviter les nausées, les indigestions, les ballonnements, les aigreurs d’estomac, les constipations, etc…
Mais les eaux gazeuses sont aussi très désaltérantes et elles peuvent s’avérer très bénéfiques après un effort physique.
Les eaux gazeuses permettent de libérer l’arôme d’autres boissons comme les jus de fruits par exemple.
En revanche, l’eau gazeuse dispose d’une très forte teneur en sel et cela peut être déconseillé pour certaines personnes, cette eau peut aussi ouvrir l’appétit et donc provoquer une prise de poids tout comme elle peut être à l’origine de ballonnements gastriques chez certains sujets.