A quoi s’applique la conservation par le sucre ?
La conservation par le sucre est une méthode qui permet de conserver les fruits en confitures, gelées, marmelades, pâtes…
Sans oublier les sirops, bonbons, etc.. On utilise généralement du sucre cristallisé mais on peut aussi prendre du sucre en poudre ou en morceaux ; l’important c’est de toujours veiller à son excellente qualité.
Il existe pour les confiture et gelées des produits gélifiants qui permettent de réduire considérablement le temps de cuisson.
Au cours de sa cuisson, le sucre change progressivement d’aspect. Cette cuisson se vérifie soit avec un thermomètre spécial qui est très pratique et peu cher, soit avec un pèse sirop.
Le sucre peut effectivement être un conservateur, c'est à dire qu'il peut prolonger la durée de conservation de certains produits alimentaire.
Mais pour qu'une conservation par le sucre soit possible, il faut dans un premier temps que l'aliment en question perdre par évaporation une partie de l'eau qu'il contient. Donc la conservation par le sucre ne peut se faire qu'à chaud.