Y t'il une réglementation pour les remorques vélo ? (hauteur fagnon,eclairage, etc ...)
La réglementation pour les remorques vélo était clair... Elles n'étaient pas autorisées par l'ancien article R. 193 du code de la route.
Depuis, les choses ont un peu bougées et le transport de passagers dans des remorques attelées à des cycles reste autorisé dans le code de la route recodifié.
Il appartient au constructeur de prendre toutes dispositions pour que cette remorque présente toutes les garanties de sécurité pour le transport de passagers et qu'elle réponde à la réglementation sur la sécurité des produit par rapport au code de la consommation.
Les conditions de transport de personnes dans des remorques attelées à un véhicule à deux roues restent définies à l'article 3 de l'arrêté du 24 septembre 1980. Il interdit qu'il y est plus d'une personne que le conducteur sur un deux roues... Sauf, pour les tandem, les side-car ou les remorques qui autorise le transport d'une personne (et une seule) en plus du conducteur.
Il appartient au conducteur de cycle attelé d'une remorque de se montrer particulièrement prudent. Pour cela, il est conseillé de circuler sur des itinéraires peu fréquentés par les véhicules à moteur et de bien signaler sa présence aux autres usagers par l'usage systématique de dispositifs adéquats comme par exemple des brassards réfléchissants et des fanions. Il n'y a pas d'autres réglementations pour les remorques vélo.
Pour plus d'infos, vous pouvez contacter la Fédération des Usagers de la bicyclette.