VTT quel budget ?
En quelques années, le VTT est devenu le vélo roi des sports extrêmes. Il existe en version pour homme ou pour femme. Conduire un VTT sur une route plate et régulière n’est pas forcément très agréable ni confortable, mais pour les terrains escarpés, accidentés, en forêt ou à la montagne, il n’y a pas mieux que le VTT.
Depuis son invention en 1970 aux Etats-Unis, le VTT (Mountain Bike) est devenu une discipline sportive et en fonction des avancées technologiques, le VTT est en perpétuelle évolution. Ce vélo sportif impose à son utilisateur d’être en bonne condition sportive pour être utilisé pour des randonnées, du cross-country ou des balades.
Les Vélos Tout Terrain ne sont pas tous identiques, il faut en choisir la forme en fonction de l’utilisation que l’on en fait. Ainsi, un VTT destiné à faire de la descente de pente le plus rapidement possible devra avoir une forme ramassée, un grand angle de chasse, des freins puissants et performants et des suspensions à grand débattement.
Pour une épreuve de descente marathon (une longue pente), il est préférable d’avoir un VTT polyvalent et confortable.
Pour faire du cross-country on choisi un VTT léger à la forme ramassée.
Pour faire du trial, c'est-à-dire pour franchir des obstacles sans toucher terre, il sera important de disposer d’un VTT très maniable qui n’aura pas de suspension, pas de selle et une grande roue avant.
Pour le free-ride qui consiste à monter et descendre un terrain de manière très technique, le VTT sera entre celui qui est utilisé pour la montagne et celui qui est utilisé pour les descentes.
Pour faire de l’enduro, c'est-à-dire des parcours techniques en montagne, il faudra un VTT qui allie confort et performance. Pour le dirt biking et ses figures acrobatiques il faudra un VTT maniable et robuste, tout comme pour franchir les obstacles du fourcross.
La pratique du street ou du slopestyle qui consiste à effectuer des figures acrobatiques en s’élançant d’un mobilier ou d’un environnement urbain, le VTT devra être maniable, nerveux, robuste et bien amortir les chocs.
Pour la randonnée sportive de l’all-mountain, le VTT devra avoir de bon frein, être léger et bien adapté aux terrains variés.
Le VTT est un vélo qui est léger, qui a de bonnes suspensions et des pneus larges. Pour les VTT de compétition qui ont une suspension qui est placée au niveau du cadre, on parle de vélo suspendu . Un VTT est un vélo qui est relativement cher, on peut en trouver d’entrée de gamme à 130 € avec un cadre en aluminium, mais un vélo VTT haut de gamme avec un cadre en titane ou en carbone peut monter à pratiquement 2.500 €.