Vélo tout chemin et VTT, quelles différences ?
Il existe de nombreux vélos différents et on le choisi en fonction du terrain que l’on emprunte généralement. Pour la ville, la route, la piste ou les chemins, les vélos ne sont pas tous les mêmes. Si vous avez besoin d’un vélo pour accéder à des chemins accidentés et qui vous permettra en même temps de rouler en ville, le VTT sera peut être un peu trop spécialisé et pas assez confortable et le vélo de ville sans doute pas suffisamment robuste pour ne pas s’abîmer dans certains chemins, le VTC, (vélo tout chemin) est sans aucun doute le bon compromis qui saura vous satisfaire dans toutes les situations.
Le vélo tout chemin est le modèle hybride par excellence qui vous permettra d’être à l’aise de partout. Que vous l’utilisiez sur des routes goudronnées, pour faire du trekking sur les chemins d’une façon occasionnelle ou un peu plus soutenue, le VTC saura répondre à vos attentes.
Pour autant, un VTC n’est pas un VTT, un vélo tout chemin ne pourra pas passer aux mêmes endroits qu’un vélo tout terrain, il sera moins adapté à une pratique ultra sportive surtout sur des terrains escarpés car le vélo tout chemin est moins léger et moins solide qu’un VTT, mais un VTC est un vélo fabriqué en aluminium à la légèreté surprenante qui permet d’en avoir une utilisation sportive et de loisir. C’est un vélo qui ne rouille pas et qui est un bon compromis pour rouler sur des sols stables en se gardant la possibilité de s’offrir des instants un peu plus sportifs.
Un vélo tout chemin est équipé de plusieurs vitesses (entre 18 et 21) pour pouvoir s’attaquer facilement à toutes les côtes. Ses grandes roues épaisses sont bien étudiées pour adhérer aux sols irréguliers mais elles sont plus fines que celles d’un VTT et n’ont pas les mêmes crampons. La fourche avant est télescopique et dispose d’un faible débattement. Le vélo tout chemin dispose aussi d’une selle suspendue rembourrée avec du gel.
Un vélo VTC d’entrée de gamme vous coûtera tout de même plus de 150 euros et peut même facilement être cinq fois plus cher pour un modèle haut de gamme, que ce soit pour un modèle masculin ou un modèle féminin, les prix sont les mêmes. Le vélo tout chemin peut être équipé de nombreux accessoires pour en renforcer le confort, (amortisseur de selle, garde-boues, porte-bagage, béquille, éclairage arrière permanent…). Pensez aussi à rouler avec un vélo tout chemin à votre taille, pour ça, montez dessus et si la pointe de vos orteils touche le sol, c’est que la selle est réglée à la bonne hauteur.