Vélo. Comment faire pour que les freins ne couinent plus ?
Sur bien des vélos, il suffit de graisser les freins pour qu'ils ne couinent plus, pour ça, il faut utiliser de l'huile comme du VD40 ou une autre graisse de votre choix qui peut être sous forme pâteuse, plus ou moins liquide, ou d'aérosol. Il en existe un très grand choix dans le commerce !
Suivant le type de freins qui sont installés sur votre vélo, le problème peut également venir d'ailleurs et il suffit parfois de simplement bien nettoyer sur les freins à patins (v brake). Nettoyez le patin et la jante à l'aide d'une simple poudre à récurer ou éventuellement d'un papier de verre très fin. Ca pourra peut-être suffire à faire disparaitre le problème de couinement des freins sur votre vélo.
Toujours sur un vélo avec freins à patins, si après nettoyage ça continue à couiner, c'est sans doute que le caoutchouc est usé. Changez les patins, c'est une chose qui n'est pas d'un coût très élevé. Enfin, assurez vous que les patins soient bien positionnés sur votre jante, une mauvaise position peut entrainer des problème de freins qui couinent.