Une moto custom, c'est quoi ?
Si vous êtes plus attaché à l’esthétisme de votre moto qu’à ses performances, ne vous dirigez ni vers une moto tout-terrain, ni vers une moto de route ou une sportive, explorez plutôt l’univers de la moto custom, vous devriez y trouver votre bonheur !
Généralement, une moto custom est imposante, c’est un deux roues qui reste très agréable à conduire mais qui ne cherche pas la performance, c’est une moto sur laquelle on se retourne pour en apprécier le look qui peut être particulièrement soigné ou parfois totalement exubérant.
A l’image de la célèbre Harley qui en est la parfaite vitrine, la moto custom est idéale pour effectuer des balades ou de courts trajets à faible vitesse. La position de conduite sur ce style de machine est assez particulière, généralement, le siège est bas, les pieds du pilote sont devant et les mains sont écartées.
D’une maniabilité parfois discutable mais d’un cachet incroyable, la moto custom est une moto plaisir qui a un côté très convivial. Tous les modèles ne sont pas à comparer à des engins lourds tout juste bons à être exhibés en ville à faible vitesse, les modèles haut de gamme sont capables d’être les compagnes idéales pour de longs déplacements. Les différentes motorisations peuvent jouer sur leurs performances.
La motorisation d’une moto custom n’est pas taillé pour la vitesse, elle dispose le plus souvent de deux cylindres et d’une transmission qui peut être par chaîne, par cardan ou par courroie. Si dans le domaine de la moto custom les marques américaines règnent en maître, petit à petit, des marques japonaises essaient de rivaliser.
Les modèles les plus impressionnants de motos custom sont les motos Trike qui disposent de trois roues et qui se conduisent dans une position semi-couchée et les Chopper qui disposent d’une fourche allongée, d’un échappement bruyant, d’un embrayage au pied, d’un levier de vitesse manuel et d’un esthétisme souvent impressionnant. Le chopper n’a pas de suspension, les pièces superflues y sont enlevées pour que la moto soit plus légère et gagne en vitesse.
La moto custom est imposante, spectaculaire, agréable pour de belles balades et d’un esthétisme poussé à l’extrême. Ce sera par contre une moto très basse (proche du sol), pas très maniable en ville et à laquelle il ne faut pas demander de performances sportives ou en matière de vitesse.