Une bicyclette électrique, combien ça coûte ?
Une bicyclette électrique n’a rien à voir avec un scooter, il ne faut pas imaginer que vous n’aurez même pas à pédaler…
c’est en fait un VAE, un vélo à assistance électrique, on en trouve de très bons modèles à partir de 1.000 euros.
Le fonctionnement d’un vélo électrique est relativement simple. La bicyclette est équipée d’un petit moteur électrique qui est alimenté par des piles. Ces piles peuvent être au plomb pour les moins chères mais les moins performantes ou au lithium qui sont en plus beaucoup plus légères. Le moteur électrique fournit une assistance au pédalage mais il ne peut pas fonctionner sans que vous ne pédalier, lorsque vous arrêtez de pédaler, le moteur de la bicyclette électrique s’arrête aussi, mais lorsqu’il est en fonction, le pédalage est beaucoup plus facile, même en montée vous n’avez absolument pas à forcer et vous allez plus vite et sans fatigue, d’autant plus qu’il est possible de régler le niveau de l’assistance au pédalage que l’on souhaite sur la bicyclette électrique.
Que vous soyez en montée, face au vent ou dans une autre situation, vous pourrez toujours pédaler sans effort avec une bicyclette électrique. Cette assistance au pédalage vous permet d’atteindre une vitesse de 25 km/h (au-delà le moteur s’arrête et ce n’est que vos efforts qui produisent les vitesses supplémentaires).
Le moteur d’une bicyclette électrique ne dépasse pas les 250 W, c’est un deux roues électrique comme d’autres types de véhicules, mais le vélo n’est pas soumis à une réglementation spécifique, tout le monde peut l’utiliser et il peut emprunter les pistes cyclables.