Un vélomobile, c'est quoi ?
Le vélomobile est un vélo de ville qui est moins connu et moins utilisé que les autres, du moins en France car on le rencontre plus souvent en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Le vélomobile est un vélo couché qui est recouvert d’une carrosserie ce qui lui donne un look atypique et futuriste.
On s’installe sur un dossier qui est placé à l’horizontal et le pédalier est situé sur la partie avant du vélomobile. La carrosserie aérodynamique du vélo permet de protéger le conducteur des intempéries et des risques qui sont liés aux chutes et aux collisions. Certains modèles sont équipés d’une assistance au pédalage électrique.
Le vélomobile est apprécié pour la vitesse à laquelle il peut aller, pour l’impression de confort et de sécurité qu’il procure. C’est un vélo écologique qui permet d’allier plaisirs et performances sportives. Le vélomobile peut emprunter une piste cyclable, il permet de rouler plus vite sans faire d’effort (sauf en montée). Ses dimensions sont de 220 à 300 cm de longueur pour 70 à 110 cm de largeur, ce qui lui permet de se faufiler entre les voitures en cas de besoin. On trouve le vélomobile en modèles à deux roues, trois roues et même quatre roues pour les modèles les plus anciens.
Il est possible de choisir un vélomobile ouvert (vélo couché) qui offre une meilleure vision de la route, de mieux entendre les bruits mais qui n’offre aucune protection contre la pluie. Ce type de vélomobile sera moins lourd, moins encombrant et moins cher.
Le vélomobile fermé offre une bonne protection contre la pluie, le froid…
il devra être équipé de clignotant, et sera destiné à ceux et celles qui ne craignent pas la sensation d’enfermement.
Le vélomobile dispose donc d’avantages mais aussi d’inconvénients. Au niveau des avantages on peut mettre en avant son côté écologique, le fait qu’il soit moins pénible qu’un vélo, plus rapide, que la position couchée est meilleure pour la santé du conducteur.
Du côté des inconvénients, il est plus lourd et moins maniable qu’un autre vélo, on a du mal à franchir certains obstacles avec le vélomobile. La buée et les gouttes de pluie peuvent rendre la visibilité plus délicate. C’est un appareil assez couteux puisqu’il faut compter plus de 2.000 € pour un modèle d’entrée de gamme et cinq fois plus pour un modèle haut de gamme. Dans le futur, les prix devraient être à la baisse dans l’univers du vélomobile.