Un siège auto dans une camionnette doit-il toujours être dos à la route ?
Le fait qu'un siège auto doit être attaché dos à la route ne dépend du type de véhicule qui est utilisé mais le critère qui impose le type d'installation est la configuration du siège auto en lui même et le groupe auquel il appartient mais il faut également prendre en compte le poids de l'enfant.
En effet certains sièges autos ne peuvent être installés qu'exclusivement dos à la route et il s'agit des types de siège aussi appelés Maxi-cosi ou siège coque qui appartiennent au groupe 0 qui accueillent généralement les enfants de la naissance à 9kilos généralement.
Par la suite, il existe notamment les sièges auto appartenant au groupe 0+ qui accueillent les enfants de la naissance à 12 kilos et qui doit être installé dos à la route jusqu'à ce que l'enfant est atteint 9kilos ou l'âge de 6 mois.
Et il existe d'autres groupes de siège auto prévus généralement au minimum pour les enfants à partir de 6 mois ou de 9 kilos qui doivent dans tous les cas être placés face à la route.
Certaines de ces données notamment au niveau du poids et de l'âge de l'enfant peuvent varier en fonction des constructeurs, c'est pourquoi, il faut toujours se reporter au manuel d'utilisation ou au croquis et aux informations qui se trouvent sur le côté ou au dos du siège.