Un moteur hemi c'est quoi ?
HEMI est une marque de commerce déposée de Daimler Chrysler qui désigne un certain type de moteurs à chambres de combustion hémisphériques. Ces chambres de combustion ressemblent à des bols renversés. Elles sont munies de deux grosses soupapes opposées qui forment un angle de 90 degrés avec l’axe du cylindre, avec des rampes de culbuteurs séparés.
La forme hémisphérique offre plusieurs avantages par rapport aux chambres de combustion ordinaires, par exemple : rapport surface/volume réduit, ce qui diminue la perte de chaleur et d’énergie; admission d’air améliorée; espace suffisant pour utiliser de plus grosses soupapes d’admission et d’échappement et excellente adaptabilité à des taux de compression plus élevés.
En 1951 Chrysler a lancé ses premières voitures munies d’un moteur HEMI : la Chrysler New Yorker et la Chrysler Saratoga. La première génération de HEMI Firepower développait 180 ch avec sa cylindre de 5,4 L (331 po3). Ces nouvelles voitures Chrysler figuraient parmi les plus rapides de l’époque. Aujourd’hui des moteurs HEMI développant 425 ch et 420 lb-pi de couple sont montés sur certains modèles de gros vehicules (grand cherokee, charger, magnum, durango, commander).