Scooter électrique, quel entretien demande t-il ?
Pour un scooter électrique, l’entretien est bien moins poussé que pour un modèle thermique car un moteur placé dans la roue arrière met fin à tout ce qui touche à la révision, le changement et l’entretien du système de transmission que l’on peut trouver sur un scooter thermique. Fini la vidange, le changement des filtres, des bougies, les problèmes d’allumage, pas de problème d’échappement ni de boîte de vitesse…
Pour un scooter électrique, l’entretien se résume à quelques gestes très simples qui permettront de prolonger la durée de vie de votre machine car sa simplicité de ce moyen de locomotion fait qu’il est rarement victime de panne.
Sur votre scooter électrique, pour un bon entretien vous penserez à changer votre batterie environ tous les dix huit mois si vous avez des batteries au plomb, mais si vous disposez de batteries au lithium qui sont plus légère, plus performante et plus robuste, vous n’aurez à la changer qu’environ tous les 50.000 kilomètres. Tous les 5.000 kilomètres vous penserez à faire un petit tour de votre scooter et s’il y en a besoin, il faudra changer les pneus. Vous en profiterez pour réviser les freins. Vous pouvez faire réaliser cette maintenance chez un garagiste, surtout si votre scooter électrique est sous garantie, dans ce cas l’entretien ne vous coûtera rien.
Pour que votre scooter électrique est un entretien hebdomadaire qui lui assurera une bonne longévité, contentez-vous de nettoyer la carrosserie et les roues avec un chiffon humide, régulièrement contrôlez votre éclairage, votre système de freinage et toute la partie électrique.