Scooter électrique ou scooter thermique ?
Voici un petit comparatif entre les scooters électriques et les scooters thermiques pour que vous puissiez mieux juger après avoir lu notre article des avantages et des inconvénients qu’offrent ces deux types de scooters différents.
Un scooter électrique fonctionne grâce à une propulsion qui est assurée par un moteur alimenté par une batterie au plomb ou au lithium, le moteur est dans le moyeu de la roue arrière. Le scooter thermique fonctionne avec un moteur à quatre temps qui fonctionne avec du carburant.
Pour le scooter électrique, les batteries doivent être rechargées sur une prise secteur, on trouve même parfois des bornes gratuites pour recharger ses batteries (dans les grandes villes). Les batteries en fonction de leur modèle ont une durée de vie d’en moyenne 25.000 km, elles sont un peu cher à l’achat (entre 500 et 600 euros), mais il faut compter en moyenne 0,20 euros pour faire 100 km avec un scooter électrique contre environ 3,50 euros avec un scooter thermique.
Un scooter électrique ne dépassera pas les 50 km/h, un scooter thermique aura une vitesse d’environ 50 à 60 km/h en cylindrée de 50 cm3 et de 120 km/h en cylindrée de 125 cm3. Par contre, le scooter électrique aura une accélération qui sera supérieure à celle d’un scooter thermique. Au niveau de l’autonomie, le scooter thermique est bien plus performant que le modèle électrique, mais l’électrique à d’autres avantages comme celui de démarrer rapidement par tous les temps, de ne pas vibrer, de ne pas avoir besoin d’entretien, les risques de pannes sont très rares et le coût des pièces que l’on doit changer sur une année revient en moyenne à deux fois moins cher que sur un scooter thermique.
Le prix d’achat d’un scooter électrique reste plus élevé que celui d’un scooter thermique mais on peut avoir droit à des subventions dans certaines villes (Paris). A côté de ça, le coût de l’assurance sera moins élevé pour un scooter électrique que pour un scooter thermique, l’électrique sera plus confortable à conduire que le thermique et au niveau pollution, il n’y a pas photo nous en avons déjà longuement parlé dans d’autres articles sur les scooters écologiques.