Scooter électrique, est-ce que ça vaut le cout ?

Depuis quelques années, les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux dans nos villes. Si la moto électrique n’a pas encore une très bonne côte en France, le scooter électrique fait de plus en plus d’adeptes et on en trouve de très performants pour assurer des petits trajets quotidiens à faible vitesse.

Le scooter électrique dispose généralement d’un moteur qui fait moins de 50 cm3 et qui ne dépasse pas les 45 km/h, mais c’est largement suffisant pour rouler en ville. La batterie du scooter électrique fait entre 48 et 75 volts, on la trouve en plomb pour les plus lourdes, en fer, phosphate ou lithium pour celles qui ont le bonnes durées de vie ou même en lithium-ion si vous recherchez une batterie qui dispose d’une densité énergétique plus forte.

La puissance du moteur d’un scooter électrique est comprise entre 3.000 et 6.000 watts. Ses avantages principaux sont le prix de revient au kilomètre qui est bien moins cher que celui d’un scooter à essence, au niveau de l’assurance vous payerez moins cher également sans compter les éventuelles aides à l’achat que peuvent offrir certaines communes (renseignez-vous, surtout en région parisienne). Le scooter électrique n’émet ni particules, ni fumées ni de gaz polluant. Il ne fait pas de bruit, n’a pas d’odeur ni besoin d’huile. Un scooter électrique possède une autonomie suffisante pour des trajets quotidiens en ville et se recharge ensuite très facilement. Il démarre rapidement par tout les temps.

Par contre, le scooter électrique connaît aussi quelques inconvénients à commencer par son prix d’achat qui est relativement important comme pour tous les véhicules électriques. Si son autonomie est confortable pour une utilisation urbaine, elle interdit tout de même les trajets trop importants.

Question de: pablo | Réponse de: timon - Mis à jour: 19/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus