Sacoches moto, que choisir ?
Les sacoches de moto font parti des accessoires qui sont parfois très utiles. Les sacoches évitent de se charger d’un sac à dos qui peut être bien pratique mais qui offre également une importante prise au vent qui fini par fatiguer le porteur sur de longues distances et peut même être dangereux en cas de chute et suivant ce qu’il y a dans le sac à dos.
Plus extensible et maniable que le top-case, la sacoche de moto existe en plusieurs modèles que vous pouvez choisir en fonction de ce que vous avez l’habitude de transporter à l’intérieur et du gabarit de votre moto. Il existe des sacoches de moto cavalières qui se place sur les côtés, la sacoche de réservoir ou la sacoche de selle.
Lorsqu’elle est bien placée devant le motard, la sacoche de réservoir ne gêne pas la conduite. Les grands modèles peuvent contenir jusqu’à 40 litres et c’est sans doute la sacoche la plus pratique pour pouvoir avoir accès à des objets comme son portefeuille pendant le trajet, à un péage d’autoroute par exemple…
La sacoche moto de réservoir peut être magnétique ou être fixée à un tapis de réservoir.
La sacoche moto de selle se place sur une selle deux places, juste derrière le pilote mais elle impose de ne pas prendre de passager. D’une capacité comprise entre 25 et 45 litres, la sacoche moto de selle est extensible, généralement équipée de plusieurs poches et d’une housse étanche.
Les sacoches cavalières pour les motos sont parfaites pour transporter des objets lourds, mais il faudra savoir bien répartir les charges de chaque côté pour ne pas déséquilibrer votre moto. Une sacoche cavalière peut contenir plus ou moins 20 litres, à multiplier par deux sacoches. En l’installant il faut bien veiller à ce qu’elle ne touche jamais le pot d’échappement ou les partie de la moto qui sont très chaudes.
Le top-case reste également une bonne solution pour transporter ses affaires sur une moto, son grand volume permet également de pouvoir y ranger son casque car en plus il ferme à clef, mais le top-case est une grande sacoche qui est rigide, difficile à installer et assez coûteuse.