Quels sont les caractéristiques du vélo de route ?
Le vélo de route est divisé en trois catégories différentes, on trouve le vélo de route, le vélo de course et le vélo couché. Pour des promenades sur des routes goudronnées, le vélo de route sera celui qui vous offrira le meilleur confort, mais ce n’est pas pour autant un vélo pour les citadins qui aiment se promener sur les petites routes de campagne…
le vélo de route est un vélo qui peut également être taillé pour la compétition à pratiquer seul ou en équipe.
Si vous êtes plus à la recherche de performances basées sur l’endurance, vous préférerez un vélo de route, si vous êtes plus à la recherche de performances basées sur la vitesse, vous préférerez un vélo de course.
Un vélo de route est généralement plutôt léger, le diamètre de la roue avant est le même que celui de la roue arrière et il est compris entre 50 et 70 cm. Sa prise au vent et son frottement au sol sont minime pour pouvoir gagner en vitesse. La largeur maximale d’un vélo de route est de 50 cm et sa longueur de 185 cm, voilà pour ses caractéristiques techniques. Le vélo de route est fin et léger ce qui en fait un vélo relativement fragile dont il faut prendre bien soin. Il n’est pas non plus possible d’utiliser le même vélo pour faire de la compétition ou de la promenade loisir, le vélo de route n’est pas polyvalent et il existe un modèle destiné à chaque utilisation.