Quels bons conseils pour conduire une moto ?
Avoir obtenu son permis moto ne fait pas de vous obligatoirement un bon motard du jour au lendemain, pour bien conduire une moto, il faut apprendre à adopter les bonnes attitudes et avoir une certaine expérience de la route et de toutes les conditions de circulation.
La formation reçue lors du permis de conduire pour moto donne les bases, le reste s’apprend au quotidien en fonction des diverses situations rencontrées. Le premier conseil que l’on puisse donner à un jeune motard pour bien conduire sa moto est de toujours être très attentif, d’éviter les erreurs et d’anticiper celles des autres. Il faut toujours regarder au loin et faire en sorte de bien être vus des autres usagers de la route.
Un bon motard doit être toujours attentif et très observateur. Ne roulez pas trop près des autres véhicules pour avoir le temps de réagir lorsqu’il y a un freinage brusque, un changement de direction sans avertisseur, une portière qui s’ouvre ou un autre incident qui pourrait survenir.
La vitesse doit toujours être adaptée. Ne roulez pas trop près des trottoirs, utilisez vos clignotants pour bien signaler chacune de vos manœuvres, ne dépasser que si vous pouvez le faire sans risque, en ayant une bonne vision de la route et en vous méfiant des courants d’air qui pourraient vous déporter, surtout vis-à-vis des poids lourds.
Un autre petit conseil utile pour bien conduire une moto, soyez toujours vigilent au niveau des marquages et des bandes au sol qui peuvent souvent être glissants. Il y a certaines situations qui obligent à redoubler de vigilance, c’est le cas des déplacements de nuit et par temps de pluie. Ce sont des conditions de conduite ou il est tout particulièrement important de bien être vu, vos phares et feux doivent bien fonctionner, vos vêtements et votre casque doivent avoir des bandes réfléchissantes…
Vous roulerez sans à-coup, tout en souplesse et vous ferrez attention aux tâches d’huiles et d’essences qui ont tendance à remonter en surface des routes par temps de pluie.