Quelles sont les particularités d'un casque moto sport ?
Un casque moto pour le sport peut avoir des formes et des caractéristiques différentes suivant que vous fassiez du moto-cross, du trial, de l’enduro, du super-cross ou de la course sur piste…
Pour faire du tout-terrain, un casque moto de sport est ouvert sur le devant et équipé d’une visière casquette qui protège de la boue et du soleil et d’une mentonnière qui dispose d’une protubérance sur l’avant pour se protéger en cas de chute.
Un casque moto sport assure une protection sur mesure en fonction du sport et certains ne peuvent pas être utilisés sur routes car ils ne sont pas conçus pour supporter une grande prise au vent car beaucoup de sports de moto tout-terrain sont pratiqués à petites vitesses et sur des terrains très irréguliers, l’important est de protéger tout en laissant bien le champ de vision complètement ouvert, il convient donc de porter en complément un masque et des lunettes.
Pour les courses de motos sur piste, on utilise comme casque de moto sport un casque intégral renforcé, mais la plupart du temps lorsque l’on parle de casque moto pour le sport, on évoque ceux qui sont conçus pour les sports de tout-terrain qui sont accessibles au plus grand nombre et ce casque doit donc disposer d’une casquette réglable pour pouvoir disposer du meilleur aérodynamisme possible et d’une ventilation optimisée. Il sera plutôt léger (moins de 1,3 kg), les mousses à l’intérieur seront pourront être enlevées et seront lavables et pour la compétition il est obligatoire d’avoir un système de fermeture en double D.
Les casques moto pour le sport peuvent être classiques, haut de gamme ou même modulable, ce qui explique des écarts de prix parfois importants. Il faut compter un budget compris entre 70 et plus de 300 euros pour ce type de casque.