Quelles sont les motos sans permis ?
Sous certaines conditions, il y a des motos que l’on peut conduire sans avoir de permis. Voici quelques cas spécifiques qui permettent de conduire une moto sans permis.
Si par exemple vous êtes nés avant le premier janvier 1988, vous pouvez conduire sans permis un cyclomoteur de 50cc qui ne dépasse pas les 45 km/h. Si vous êtes nés après cette date, pour conduire le même type de deux roues, vous n’aurez pas besoin d’un permis mais il vous faudra avoir le Brevet de Sécurité Routière (BSR) que l’on passe généralement en milieu scolaire. Depuis 2013, le BSR correspond sur le permis de conduire à la catégorie AM.
Il y a également certaines motos qui peuvent être conduites sans permis spécifique si vous avez déjà un permis B ou B1, dans ce cas vous pouvez conduire des tricycles lourds de moins de 550 kg et d’une puissance inférieure à 15 kW. Si vous avez votre permis B depuis au moins deux ans et que vous suivez une formation complémentaire de 7 heures, vous pouvez même conduire les motos légères que l’on peut piloter avec le permis A1.
On peut également piloter une moto sans permis si on détient une licence délivrée par une fédération agréée, mais la pratique de la moto sera limitée dans des cadres très spécifiques comme les entraînements, les compétitions sportives qui se passent dans des endroits fermés à la circulation publique.
Pour les autres cas de figures, si vous conduisez une moto sans le permis approprié, vous vous exposez à des sanctions lourdes qui peuvent aller jusqu’à 15.000 euros d’amende et un an de prison plus des peines complémentaires…