Quelles sont les caractéristiques du vélo de course ?
Comme son nom le laisse envisager, le vélo de course est un vélo qui est parfaitement taillé pour la vitesse. S’il est plutôt fait pour la compétition ou les promenades sportives sur routes, il est également très apprécié en ville. En fait, si le terrain n’est pas accidenté, le vélo de course est à l’aise.
On trouve des vélos de course avec des cadres qui sont réalisés dans différents matériaux, l’important est d’avoir un parfait aérodynamisme et d’être très léger. On trouve donc des vélos de course en aluminium, en titane ou en carbone qui est réservé aux vélos haut de gamme les plus chers (plus ou moins 3.000 €), mais également les plus légers et performants.
Un bon vélo de course doit peser moins de 7 kilos. Il aura des roues avec peu de rayons, des accroches-pédales avec ou sans sécurité (qui permet à l’accroche de s’éjecter en cas de chute), et il disposera de dix vitesses à l’arrière et de deux ou trois plateaux à l’avant avec idéalement un plateau de 30 vitesses pour offrir un grand confort même dans des côtes prononcées.
Un bon vélo de course est plutôt destiné aux adultes (hommes ou femmes), le prix d’un vélo d’entrée de gamme sera d’au moins 300 €.