Quelles sont les caractéristiques d'une moto enduro ?
La moto enduro est une autre forme de moto tout-terrain. L’enduro est basé sur le principe de l’endurance et la moto est apte à rouler aussi bien sur une route classique que sur des chemins et des terrains balisés. Une moto enduro peut se conduire sur des circuits privés, des terrains accidentés mais aussi sur les routes qui sont ouvertes à la circulation et le pilote se doit donc de posséder un permis et de respecter le code de la route.
Même si on peut la retrouver sur des terrains accidentés, la moto enduro n’est pas une moto-cross, elle est homologuée et dispose d’une immatriculation ainsi que de tout l’équipement nécessaire à la circulation sur route. Suspensions souples, moteur puissant, la moto enduro est généralement équipée de pneus de pistes. On en trouve quelques rares versions à deux cylindres, mais la plupart de ces motos sont équipées d’un moteur à un cylindre de 125 à 300 cm3 en deux temps et de 250 à 650 cm3 en quatre temps.
Il est tout à fait possible d’acheter une moto enduro pour se faire plaisir et rouler sur des routes, des pistes et des chemins ou pour faire de la compétition mais toujours en respectant le code, les lois et l’environnement. Quelle que soit la pratique que vous en ferez, gardez bien à l’esprit que la moto enduro est une moto tout-terrain qui demande à son pilote de se munir de certains équipements de sécurité comme bien sur le casque, mais aussi un masque, des bottes, des gants, des coudières et genouillères, une veste et un pantalon renforcés.
La moto enduro séduit de par sa grande flexibilité d’utilisation, on peut l’utiliser au quotidien sur les routes ou sur les chemins, elle est légère et maniable et offre de bonnes sensations. Ce n’est toute fois pas une moto que l’on achète pour y trouver du plaisir dans la vitesse.