Quelles sont les caractéristiques d'une moto de trial ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le trial est une pratique sportive qui ne se fait pas qu’en moto…
Il est possible de faire du trial à vélo, en voiture et même en camion ! C’est un sport qui consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels.
Une moto trial pour être efficace doit être à la fois légère, maniable et stable. La grosse particularité d’une moto trial est qu’elle n’a pas de selle, le pilote se tient debout pour effectuer des sauts, des figures et garder son engin en équilibre sans jamais poser le pied par terre au risque de prendre des points de pénalité. Elle est généralement de petite taille, les suspensions sont assouplies, la boîte de vitesse dispose de cinq rapports et les pneus sont sous-gonflés de manière à en renforcer l’adhérence.
Contrairement à une moto-cross, la moto trial dispose de tous les éléments qui lui permettent d’être homologuée pour rouler sur la voie publique et il faut donc un permis pour être piloté, que ce soit sur route ou en compétition. Ces motos ne sont pas faites pour rouler vite, la résistance du cadre et la stabilité importeront bien plus qu’une grande puissance de moteur.
La moto trial existe en motorisation 2 temps et en motorisation 4 temps et dans des cylindrées de 50, 250 ou 300 cm3, la cylindrée d’une moto de trial est en principe choisie en fonction du niveau que l’on a dans cette pratique. Totalement optimisée pour le sport, une moto trial est vendue dans une fourchette de prix qui est comprise plus ou moins entre 2.000 et 6.000 €.