Quelles sont les caractéristiques d'un vélo femme ?
Un vélo est adapté en taille et en forme à l’âge de son utilisateur, à sa morphologie mais aussi à son sexe et en la matière, un vélo pour femme est un peu différent d’un vélo pour homme.
Un homme et une femme ont des différences au niveau de la longueur des jambes et de la largeur du bassin, c’est pour ça que les constructeurs proposent des vélos pour les femmes et d’autres pour les hommes. Un vélo pour femme aura une selle plus large et son réglage ne sera pas le même que pour les hommes. La selle du vélo de femme peut se redresser en avant jusqu’à environ un centimètre. Par le passé, le vélo pour femme n’avait pas de tube horizontal sur le cadre, ou plutôt le tube était placé plus bas pour permettre aux femmes de faire du vélo avec une jupe ou une robe. Aujourd’hui, cette barre a disparue de la plupart des vélos mis à part les vélos de course ou de route, mais à notre époque, les femmes et les hommes portent les mêmes tenues pour faire du vélo.
Un vélo de femme aura subit plus ou moins de modification en fonction de son utilisation. Si on prend un VTT, qu’il soit pour femme ou pour homme il restera identique. Si vous prenez un vélo de course, la position de la barre latérale est horizontale dans le modèle homme, elle ne l’est pas pour le modèle femme. Le vélo de course femme sera également moins exigeant en matière de puissance et d’endurance. Le prix du vélo qu’il soit pour femme ou pour homme reste le même.