Quelles réglementations pour les Quads ?
Le quad est un engin motorisé avec trois ou quatre roues et qui permet de rouler sur des routes et des chemins très accidentés. Le quad a été inventé il y a plus de soixante ans en Amérique pour que les bûcherons accèdent plus facilement aux coupes qui se trouvaient sur des terrains difficiles, le quad s’est vite révélé être plus rapide et pratique que le cheval.
Le quad moderne est un engin tout-terrain qui peut transporter une ou deux personnes et être utilisé pour le plaisir, la compétition sportive ou dans un cadre professionnel. Le quad n’est réellement utilisé en France que depuis moins de trente ans. Il existe en version homologuée qui peut être utilisée sur la route et les voies de circulation et la version qui n’est pas homologuée et qui est utilisable uniquement sur les voies privées. Il est à noter que même si votre quad n’est pas homologué et que vous ne l’utiliser que sur un terrain privé, vous devez l’assurer et le déclarer en préfecture.
Les quads qui sont utilisés sur la voie publique sont soit des quads légers dont la vitesse maximum ne dépasse pas les 45 km/h, ces quads peuvent être conduit sans permis dés l’âge de 16 ans. Soit des quads plus lourds de plus de 50 cm3 et qui nécessite d’être titulaire d’un permis (B ; B1 ; A ; A1 ; A2).
Avec un quad, le hors-piste est censé être interdit, il faut porter un casque homologué lorsque l’on est sur un quad, et on n’a pas le droit d’emprunter les autoroutes et les voies rapides. En France, contrairement à d’autres pays d’Europe, le quad est autorisé à circuler dans des espaces naturels, mais attention, renseignez-vous bien avant de l’utiliser car un arrêté municipal ou la simple volonté d’un propriétaire de chemins privés peuvent en interdire la circulation et le passage dans certaines zones.
En règle générale, les quads qui sortent des usines que ce soit des quads de loisirs ou des quads sportifs sont homologués pour pouvoir être piloté sur les routes, seuls les quads utilitaires peuvent ne pas être homologués.
Le pilote du quad et éventuellement son passager sont souvent soumis à des chocs et des projections, d’où l’importance de bien s’équiper en portant le casque homologué qui est obligatoire mais aussi des lunettes et des vêtements de protection.
Les avantages du quad reposent essentiellement sur sa pratique car on éprouve derrière sont guidon des sensations de liberté en conjuguant vitesse, confort et sécurité, par contre les inconvénients sont subits par ce qui se trouve autour, le quad abîme le sol, pollue, dérange la faune et la flore, c’est un engin bruyant.