Quelles réglementations pour le scooter 3 roues ?
Dans nos villes on peut voir de plus en plus de scooters 3 roues, aussi rapides et agréables à conduire que les autres scooters, le modèle avec une roue à l’arrière et deux à l’avant est bien plus stable et sécurisant, il fait de plus en plus d’adeptes.
Les deux roues à l’avant du scooter 3 roues assure une très bonne stabilité dans les virages, au niveau légal, sa conduite n’est pas plus contraignante que celle des modèles à deux roues, en dessous d’une certaine puissance de motorisation, le permis moto n’est pas nécessaire, pour conduire un scooter 3 roues avec une motorisation de 50 cm3, le permis B peut suffire, le permis A est également valable, pour conduire un scooter 3 roues de 125 cm3 il faut avoir soit cinq ans de conduite d’un engin d’une cylindrée similaire ou suivre une formation de sept heures, enfin pour les plus gros modèles, il faut être titulaire du permis A.
Les motorisations et les équipements du scooter 3 roues sont les mêmes que pour les autres scooters, (voyez notre article sur les scooters dans notre site). Tout comme le modèle classique, le scooter 3 roues existe en essence ou avec une motorisation électrique. Les scooters qui sont les plus puissants sont aussi les plus lourds, ils sont généralement réservés aux conducteurs d’expériences qui recherche un engin qui soit à la fois sécurisant, qui puisse aller sur les autoroutes et qui soit équipé de nombreux accessoires de haute qualité. Les scooters 3 roues de petits gabarits trouvent plus facilement leur place dans les villes.
Le prix d’entrée de gamme d’un scooter 3 roues sera nettement plus élevé que celui d’un scooter 2 roues, il faut compter environ 7.000 € pour un engin neuf, mais c’est un scooter qui assure confort, stabilité, sécurité et qui offre une sensation de conduite assez proche de celle que l’on peut avoir avec une petite voiture.