Quelle réparation moto est la plus courante ?
Suite à un accident ou par usure naturelle, certaines pièces de la moto peuvent se casser, ce qui entraine des réparations qui peuvent être plus ou moins importantes. Une réparation de moto peut être faite par vous-même si vous en avez les compétences ou être confiée à un garagiste.
La réparation la plus fréquente sur une moto reste celle qui est liée à la crevaison. Si vous avez un pneu qui crève, il faut intervenir immédiatement pour ne pas risquer de causer des problèmes plus graves. Vous commencerez par enlever ce qui a crevé votre pneu, à savoir un clou, un caillou pointu…puis vous utiliserez une bombe anti-crevaison si le pneu est à chambre à aire, ou un kit de réparation qui est valable pour tous les types de pneus. Ceci vous permettra de tenir jusqu’à ce que vous rentriez ou rejoignez un garage. Lorsqu’elle est prise à temps, la réparation moto liée à la crevaison n’est pas ce qu’il y a de plus couteux puisqu’on peut s’en sortir pour une dizaine d’euros.
Une autre petite réparation moto qui est très courante consiste au remplacement des ampoules de feux. Lorsqu’une ampoule ne fonctionne plus, il est obligatoire de la changer immédiatement. En fonction de l’ampoule défectueuse, il faudra la remplacer par une autre qui dispose de la même forme, du même voltage et de la même puissance (voyez le culot de l’ampoule, toutes les informations y sont gravées).
Pour la réparation d’une ampoule de feu avant ou de clignotant sur votre moto, il faudra commencer par dévisser l’optique et le retirer délicatement pour ne pas arracher les fils électriques auxquels il est relié. Pour le feu avant, la plus petite douille est celle de la veilleuse et la grosse celle qui est pour l’ampoule de code et de phare, elle se situe au centre.
Pour changer l’ampoule de la veilleuse, vous devrez simplement appuyer sur la douille et la tourner vers la gauche pour pouvoir la retirer, ensuite vous faites la même chose avec l’ampoule défectueuse pour pouvoir l’enlever. Mettez en place la nouvelle ampoule et remettez la douille en place.
Pour changer l’ampoule d’un clignotant il faut faire exactement comme pour la veilleuse.
Pour changer l’ampoule de code/phare, il faut retirer le connecteur en tirant dessus, mais attention, procédez très délicatement. Enlevez ensuite le cache en caoutchouc, enlevez l’ampoule grillée en retirant la petite barre métallique de son logement et placez votre ampoule neuve avant de remonter tous vos éléments.
La réparation moto qui consiste à changer une ampoule de feu arrière est tout aussi simple, il faut démonter le cache avec un tournevis (celui-ci peut être plus ou moins accessible), il suffit ensuite d’enlever l’ampoule qui ne fonctionne pas en appuyant et en tournant sur la gauche et de placer la nouvelle ampoule avant de remonter le cache.
Sans entrer dans les détails des grosses réparations de motos qui touchent à tout ce qui est mécanique, suite à une chute ou pour installer un modèle plus agréable, il est possible parfois de changer le guidon. C’est une réparation moto que vous pouvez aussi faire vous-même. Choisissez un modèle compatible avec votre machine. Vous procéderez en dévissant les éléments principaux que sont les deux poignées (attention, si le commodo n’est pas solidaire de la poignée, vous aurez plus d’éléments à dévisser. Les rétroviseurs et le guidon lui-même seront à dévisser. Suivant les modèles, les guidons sont plus ou moins complexes à enlever, il faut parfois savoir jouer sur les pièces pour arriver à retirer les câbles qui sont souvent assez courts, procédez toujours avec beaucoup de méthode en repérant les vis pour bien tout remettre en place une fois que vous remonterez le nouveau guidon.
Parfois on ne veut pas changer le guidon mais juste le régler, il suffit alors de dévisser les quatre vis centrales et de régler la hauteur et l’inclinaison de votre guidon, c’est une petite réparation de moto qui est très simple.