Quelle norme pour un casque moto ?
Lorsque l’on doit acheter un casque de moto, on regarde toujours son prix, sa taille, son poids, mais il est également très important de s’assurer que la norme du casque moto soit bien conforme à la réglementation car rouler avec un casque qui n’est pas homologué vous fait prendre de multiples risques.
S’attacher à ce que la norme du casque moto soit conforme à la loi est important car il en va de votre sécurité, de plus si le casque n’est pas homologué, vous pouvez être verbalisé et ne pas avoir le droit de circuler avec, sans parler en plus des problèmes que vous risquez d’avoir avec votre assurance en cas d’accident.
Si les normes du casque de moto que vous avez ne sont pas conformes, vous pouvez être sanctionné (même chose si vous n’avez pas de casque ou si celui-ci n’est pas attaché). Vous risquez donc un retrait de trois points sur votre permis de conduire, une amende de 4ème catégorie (entre 90 et 375 €), votre moto peut être immobilisée et votre assurance ne vous indemnisera pas (ou très peu) en cas d’accident.
Pour savoir si la norme de votre casque de moto est bien la bonne, assurez-vous qu’il dispose d’au moins une des deux étiquettes suivantes cousue à l’intérieur :
Etiquette verte et marquage norme NF (attention, cette norme est encore tolérée sur les casques anciens, mais elle est maintenant obsolète).
Etiquette blanche norme E22 qui est maintenant la seule norme que l’on doit trouver pour un casque de moto. Surtout ne décrochez pas cette étiquette, elle prouve que votre casque est bien homologué.
Pour être aux normes, un casque de moto doit pouvoir absorber les chocs, protéger le motard. Avant d’être homologué, un casque de moto subit des tests et les résultats sont ensuite indiqués par des lettres sur l’étiquette d’homologation. Voici la signification des lettres :
J : pas de protection maxillaire (casques de type jet ou demi-jet).
NP : casque ne répondant pas aux tests de protection de la mâchoire (casques modulables).
P : protection maxillaire intégrale (casques intégraux).
J/P : double homologation jet et intégral.