Quelle est la différence entre un moteur 2 temps et un moteur 4 temps ?
Le principe même du moteur à explosion, est l'utilisation d'un gaz inflammable (essence + d'air). Ce gaz en explosant libère une énergie qui pousse le piston vers le bas, ce qui entraine un ensemble de pièces mobiles qui feront avancer le véhicule.
On appel '4 temps', le cycle de quatre étapes auquel sont soumis les gaz pour créer cette explosion. Il y a deux montées, et deux descentes.
Le premier temps est l'admission, le piston descend en créant une dépression qui aspire les gaz par la soupape d'admission dans la chambre de combustion. La soupape d'échappement reste fermée.
Le second temps est celui de la compression, le piston remonte, en comprimant les gaz enfermés dans la chambre de combustion. Les soupapes d'admission et d'echappement sont fermées.
Le troisième temps est l'explosion, la bougie crée une étincelle qui enflamme les gaz comprimés, l'explosion pousse le piston vers le bas. Les soupapes d'admission et d'echappement sont fermées.
Arrive enfin le quatrième temps, celui de l'échappement. La soupape d'échappement s'ouvre, le piston remonte poussant les gazs brulés vers le conduit d'echappement. La soupape d'admission reste fermée.
Les différences majeures entre un moteur 2 temps et un moteur 4 temps, sont que dans un 4 temps, l'huile et l'essence ne sont pas en contact. Le piston fait faire deux tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet.
Dans un moteur 2 temps, l'huile, l'air et l'essence sont mélangé. Le piston fait un seul tour vilebrequin pour accomplir un cycle complet. Un moteur deux temps est plus fragile et s'use plus rapidement.