Quel prix pour une motoneige ?
Pour se déplacer sur la neige ou sur la glace, la motoneige remplace avantageusement le traîneau à chiens qui est son ancêtre et dont elle a gardé la forme. La motoneige est particulièrement utilisée dans les pays et les régions qui sont particulièrement froides.
La motoneige également appelée scooter des neiges peut avoir des utilités multiples comme la randonnée plaisir, la compétition sportive ou le transport de personnes et de marchandises, dans les régions montagneuses du Québec et des Etats-Unis, c’est même le moyen de transport indispensable pour de nombreuses personnes en hiver.
La motoneige ne fonctionne pas sur les routes goudronnées, le traîneau motorisé est monté sur des chenilles et équipé de skis qui permettent de se diriger. En France, la motoneige n’est pas un véhicule qui circule sur les voies publiques, il n’a pas à respecter le code de la route, mais il est interdit de l’utiliser sur notre territoire uniquement pour le loisir. L’utilisation de la motoneige en France est autorisée avec dérogation pour des compétitions sur un terrain aménagé à cet effet, pour des secours effectués par un service public, pour le ravitaillement et l’entretien de certains espaces protégés.
De moins en moins polluants, les moteurs des motoneiges existent en versions deux ou quatre temps. Le moteur à quatre temps dispose d’un refroidissement liquide, il est moins polluant qu’un moteur deux temps avec refroidissement à air, dans la catégorie des moteurs deux temps, les plus respectueux de l’environnement sont ceux qui disposent d’un système d’injection d’essence. Pour allier puissance et vitesse, la motoneige existe en version de un à trois cylindres, généralement on utilise une motoneige d’une cylindrée comprise entre 250 et 1500 cm3, sauf pour les compétitions sportives où là on choisi des motoneiges entre 1000 et 2500 cm3.
Mise à part certains modèles professionnels qui peuvent avoir une boîte de vitesse manuelle, la plupart des modèles de motoneiges ont une boîte automatique avec marche arrière. Le système de freinage pour bloquer la rotation de la chenille est à disques. Une commande sur la poignée droite du guidon permet d’accélérer et une autre qui se trouve sur la poignée gauche permet de freiner.
Si on peut trouver une motoneige premier prix à partir de 1.500 €, il faut souvent compter plus de 10.000 € pour un modèle haut de gamme, mais attention, en France, l’achat d’une motoneige est très réglementé.