Quel est le meilleur amortisseur moto ?
Un amortisseur de moto assure non seulement le confort du motard, mais également la bonne tenue de route de la moto, c’est un élément de sécurité qu’il est indispensable de garder en bon état.
Un amortisseur de moto peut être adaptable et il est alors possible de les remplacer soi-même en cas de besoin, ou fixe (non démontable), il servira à absorber les chocs, à garder la moto stable et garantir donc sécurité et confort.
Les amortisseurs motos les plus fréquents sont les amortisseur hydrauliques qui permettent de freiner le ressort, ils peuvent être à émulsion, ce sont les moins chers, il y a de l’huile et du gaz dans l’amortisseur mais ils ne supportent pas la chaleur. On les trouvent également à carbone, ils sont plus chers, mais plus stable et ils ne craignent pas l’échauffement.
Les amortisseurs oléopneumatique sont monotubes mais avec une chambre d’azote comprimé. Ce sont des amortisseurs plus chers qui assurent une grande souplesse et un réel confort de conduite. L’entretien et le réglage de ce type d’amortisseur est relativement simple.
Comme de nombreuses autres pièces de moto, les amortisseurs sont vendus à des prix relativement élevés puisque pour une entrée de gamme il faut compter plus de deux cent euros et un amortisseur moto haut de gamme se vend à des prix qui dépassent les mille deux cent euros.